Association CO.U.R.R.I.E.L, Vivre en français c'est déjà résister rejetons le tout-anglais de la finance !

UNE VOIX DE LA JEUNESSE POUR LA DÉFENSE DE LA DIVERSITÉ LINGUISTIQUE

Chers amis, chers camarades,

Nous sommes très heureux d’intervenir aujourd’hui, pour l’ensemble des Jeunes pour la Renaissance Communiste en France, le mouvement de jeunesse du PRCF, afin de porter, à l’occasion des 400 ans du baptême de Jean-Baptiste Poquelin dit Molière, une voix de la jeunesse de ce pays sur ce combat de la défense de la diversité linguistique face au tout-anglais globalisé du monde des affaires.

Cette voix, c’est celle qui refuse que notre avenir soit dépouillé de notre langue maternelle et commune qu’est le français.

C’est celle qui refuse de voir l’anglais marketing, celui qui ne rend nullement hommage à la langue de Shakespeare bien au contraire, envahir nos rues, nos enseignes, nos universités et nos cours, nos documents au travail et les discussions d’un certain nombre de jeune de notre pays…

C’est celle qui alerte la jeunesse sur l’enjeu de classe que représente cette lutte, car ce globbish est la langue de l’oligarchie capitaliste, des exploiteurs de la Terre, des hommes et des femmes, et celle de l’UE qui compte bien l’accoler comme langue officielle, aux côtés de celles actuelles, à chacun des pays actuellement pris dans son étau.

Cette voix, la notre, c’est celle qui explique que le riche patrimoine linguistique de notre nation, passant du français à l’alsacien, du breton au corse, du catalan au ch’ti et bien d’autres, ne peut être mis réellement en valeur qu’en s’associant à la défense du caractère commun et constitutionnellement unique du français comme langue de la République et du travail.

C’est aussi celle qui, tout en continuant à vouloir disposer du choix de l’apprentissage de l’anglais, souhaite que notre pays s’outille pour ouvrir son enseignement à l’apprentissage d’autres grandes langues du monde, ceci tout autant pour des besoins nationaux évident que pour ouvrir les consciences d’un grand nombre de jeunes concitoyens, comme le russe, le mandarin, l’arabe, le portugais ou même encore l’hindi.

Enfin c’est celle qui souhaite, dans un esprit pacifique, internationaliste et anti-impérialiste, sauvegarder non pas seulement sa langue mais celle de presque 300 millions de locuteurs sur la planète qui, inévitablement, ne sont majoritairement pas des citoyens de ce pays. Sauvegarder aussi les liens internationaux et très importants pour la jeunesse du monde que pourrait reforger une francophonie anti-impérialiste réelle débarrassée de l’emprise du monde des affaires capitalistes qui tente de la neutraliser, ayant bien saisit qu’elle pourrait être un obstacle majeur à leur mondialisation si les peuples concernés, les travailleurs et la jeunesse de ces pays s’en saisissaient pour réaffirmer leur indépendance tout autant que leurs liens linguistiques internationalistes.

Face à la mondialisation capitalo-linguistique qui s’exerce en Europe par l’entremise de l’UE et qui impose ses intérêts à notre pays, nous appelons la jeunesse, les travailleurs et le peuple français à se saisir de ce combat linguistique. A défendre bec et ongle le français comme langue unique et commune de la République et du travail, seul rempart suffisamment solide pour empêcher le tout-anglais globalisé d’allumer définitivement la mèche du séparatisme linguistique et de l’éclatement régionalo-communautaire de la France, tout en préservant la riche diversité de langue qui compose notre nation.

Nous voulons une France indépendante et riche de diversité pour notre jeunesse, pas une France uniformisée sous l’emprise de la culture unique anglo-nord-américaine.

Vive TOUT AUTANT la France,
la République et le français !

Actualités

Récentes